Jean-Louis Schoellkopf

Les Travailleurs

2022

07 avril 18 juin 2023
Exposition

En co-production avec la Filature, Scène Nationale de Mulhouse.

Depuis plus de cinquante ans, le travail photographique de Jean-Louis Schoellkopf s’articule autour de l’industrie. Après avoir documenté la culture ouvrière menacée par la mutation et le déclin des activités traditionnelles héritées du XIXe siècle, il se consacre aujourd’hui à la renaissance du secteur.

Jean-Louis Schoellkopf a choisi de s’installer à Mulhouse, pôle industriel historique, pour documenter les transformations en cours dans l’organisation du travail et plus généralement dans le paysage.

Dans le cadre du dépôt de ses archives photographiques, l’Institut accompagne le photographe dans ce nouveau projet et présente le premier pan consacré aux travailleurs.

Jean-Louis Schoellkopf s’est rendu sur différents sites de production – textile, chimie, électrique. Selon son protocole habituel, il invite les travailleurs à poser librement avant d’installer sa chambre moyen format numérique sur trépied. Ces portraits, centrés sur chaque sujet photographié, expriment leur individualité. Leur posture et le choix du lieu révèlent aussi leur rapport au travail.

L’ensemble offre un panorama plus large sur cette nouvelle ère industrielle. Il en ressort une plus grande mixité sociale, avec notamment une présence accrue des femmes. C’est aussi un environnement aseptisé où la couleur tient une place importante, depuis les équipements jusqu’aux uniformes. Son impact visuel est optimisé pour codifier l’organisation du travail, avec une nouvelle gamme de coloris choisie pour renouveler l’image de l’industrie.