DERNIER WEEK-END DU PRINTEMPS
Les expositions du printemps se terminent le 18 juin. Venez fêter avec nous ce dernier week-end avant l’été.
SAMEDI 17 JUIN
15H Lecture spectacle INLAND VOYAGE, Quentin Pruvost, Sur les traces de Robert Louis Stevenson
Cette lecture, évoque le parcours en canoë de Robert Louis Stevenson en 1876, le long de la Sambre et de l’Oise. Alternant moments drôles, contemplatifs ou dramatiques, le voyage est jalonné de découvertes inattendues révélées par la projection des photographies de Quentin Pruvost. L’interprétation d’Hervé Leroy et de Jean-Philippe Mailliez, comédiens et auteurs, ajoute la vision fantaisiste et fantastique de Robert Louis Stevenson, comme s’il était présent dans la salle. Pendant tout le spectacle, Timothée Couteau, avec ces deux violoncelles, rythme en musique la progression simultanée du récit et du cours du voyage.
16H Signature avec Bertrand Gadenne
A l’occasion de la sortie du livre Les images réfléchies de Bertrand Gadenne, le photographe sera présent dans notre librairie boutique ce samedi à partir de 16h pour la signature de son livre. Vous retrouverez son installation des Papillons, présente dans nos espaces d’expositions.
17H Lancement des Carnets de l’Institut
Les Carnets sont une collection imaginée par l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France dans le cadre du programme de valorisation de ses fonds d’archives de photographes, en collaboration avec la maison d’édition delpire & co.
Les premiers carnets de la collection, dédiés à Agnès Varda, seront présentés en avant-première à l’Institut pour la photographie, à Lille, lors de son week-end de clôture de la programmation du printemps, le samedi 17 juin à 17h. Ils accompagnent respectivement les deux expositions itinérantes éponymes : Expo54, présentée à l’Institut pour la photographie en 2021, puis au Finnish Museum of photography à Helsinki en 2022, et La Pointe Courte, des photographies au film, qui sera présentée aux Rencontres d’Arles cet été.
Un troisième carnet Kim Harlow, récits accompagnera le travail de Bettina Rheims à l’occasion de son exposition prévue à l’automne du 2 novembre au 24 décembre.
La publication de ces premiers carnets concrétise la cinquième mission annoncée par l’Institut pour la photographie : l’édition. Son programme est fondé sur la complémentarité et l’interactivité de cinq axes principaux : la conservation, la diffusion, la transmission artistique et culturelle, le soutien à la recherche et à la création, l’édition.
Une émission en direct dédiée à Agnès Varda depuis le studio de Comala radio accompagnera ce moment festif.
DIMANCHE 18 JUIN
14H Dernier DJ set, avec Fatnotronic et Supa
Pour la dernière party de la saison retrouvez :
FATNOTRONIC : Ce n’est pas un secret, les brésiliens savent faire la fête ! Il a performé pour de nombreux festivals comme les Solidays, Dour, Lollapalooza mais aussi dans des clubs tout autour du monde.
SUPA : Les 2 cofondateurs de la radio seront de la « Party » pour ouvrir le bal de cette fête de clôture avec leur house, disco, soul & more !
15H Atelier sérigraphie sur tote-bag avec Anne-Émilie Philippe
Personnalisez votre tote-bag avec Anne-Emilie Philippe de 15h à 18h lors d’un atelier sérigraphie!