CONFÉRENCE DE DANIÈLE MÉAUX

Auteure d'« Enquêtes, nouvelles formes de photographie documentaire »

04 octobre 2020
Conférence

« Certains photographes contemporains conçoivent leurs œuvres comme des enquêtes menées sur le terrain – ou au sein des archives – et les dispositifs de restitution qu’ils proposent (livres, sites web ou installations) tendent à entraîner le spectateur dans un questionnement du réel. Leurs démarches signent ainsi un renouveau des pratiques photographiques documentaires. Elles gagnent à être analysées selon un modèle pragmatique, qui s’écarte de conceptions dualistes de la représentation, et viennent dialoguer avec les méthodes adoptées en sciences humaines. »

 

En résonance avec la programmation EN QUÊTE, l’Institut invite Danièle Méaux, auteure du livre Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (Filigranes, 2019), à venir présenter son travail de recherche mené dans le cadre de sa publication. Elle sera en dialogue avec le photographe Bertrand Meunier, dont la série Je suis d’ici – résidence #2 est exposée à l’Institut.
+ Signature de Danièle Méaux à l’issue de la conférence

Dimanche 4 octobre, 14:00 > 16:00 
Réservation conseillée, dans la limite des places disponibles 

 

 

À l’occasion de sa seconde programmation EN QUÊTE, l’Institut pour la photographie initie un cycle de conférences.
La première est consacrée à la notion d’enquête, en écho à la programmation, et invite Danièle Méaux (professeur en esthétique et sciences de l’art à l’université de Saint-Étienne) à venir présenter son ouvrage Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (2009), en dialogue avec le photographe Bertrand Meunier.
La seconde est consacrée à la conservation, avec Bertrand Lavédrine (spécialiste des techniques de conservation du patrimoine photographique), auteur du livre (Re)connaître et conserver les photographies anciennes (2007).
La troisième, en résonance avec l’exposition Chaplin et le Dictateur, et en partenariat avec Citéphilo, invite Christophe Cognet à l’occasion de la publication de son livre Éclats. Prises de vue clandestines des camps nazis (2019) en dialogue avec Annette Wieviorka (historienne).