Ces histoires qui nous construisent

un projet de Ludivine Large-Bessette dans le cadre du dispositif Delta 12

23 janvier 16 mars 2025
Nos actions de transmission
EPHAD Les Bateliers

Chaque année, le dispositif Delta, initié par la DRAC Hauts-de-France, permet à trois structures culturelles – le CRP, L’H du Siège et l’Institut pour la photographie – d’inviter un(e) artiste à développer un projet artistique associant des habitant(e)s de leurs trois territoires respectifs.
À travers Ces histoires qui nous construisent, Ludivine Large-Bessette ouvre une réflexion collaborative autour de nos souvenirs et nos manières de les partager.

L’artiste a souhaité réfléchir aux récits qui nous servent de supports et de soutiens au quotidien, à ceux qui nous aident à tenir le coup, qui nous font grandir. Elle a pour cela collaboré avec des jeunes de la région lilloise, étudiant(e)s de l’Université de Valenciennes et des résidentes de l’EHPAD Les Bateliers du CHU de Lille. En échangeant, en partageant des histoires personnelles, le groupe se rend compte que ce qui revient toujours, avec évidence, ce sont les histoires d’amitié.

À travers les confidences qu’elle recueille, Ludivine Large-Bessette découvre des récits structurants, d’une importance capitale à l’échelle individuelle. Dans notre société, ces histoires qui nous construisent n’ont pas l’habitude d’être célébrées à la manière d’un accomplissement. Peut-être que l’on considère l’amitié comme une relation négligeable car elle nous apparaît improductive à travers nos yeux d’adultes.

Alors, comme pour redonner de l’importance à ce que l’on déconsidère trop souvent, l’artiste fait sortir ces souvenirs du cadre qui minimise leur portée.
Avec les personnes qui ont accepté de se confier, elle imagine des mises en scènes. Les scènes de genre deviennent des scènes d’Histoire. Ici, elles se transforment même en triptyque d’abbaye : photographies gigantesques, chorégraphiées, exposées à la vue de toutes et tous, elles acquièrent une force nouvelle. Et à la manière d’un vitrail qu’il nous faut déchiffrer, les images s’accompagnent d’un récit sonore qui fait office de clef de lecture. Les histoires enregistrées dévoilent alors de nouvelles interprétations et laissent place à l’extraordinaire en train de se jouer dans notre ordinaire.

La restitution de ce projet présentée sous la forme d’une structure photographique visible en extérieur est à découvrir jusqu’à la mi-mars devant l’EPHAD Les Bateliers avant d’être exposée à l’H du Siège à partir du 28 mars 2025, puis au CRP/ à partir du 31 mai 2025.

_

Informations pratiques

EPHAD Les Bateliers
23 rue des Bateliers, Lille

_

Ces histoires qui nous construisent est un projet réalisé dans le cadre du dispositif Delta, programme de médiation soutenu par la DRAC Hauts-de-France et porté par l’H du Siège à Valenciennes, le CRP/ à Douchy-les-Mines et l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France à Lille.