Bertrand Gadenne

Les Papillons, les Yeux et les Poissons

1988, 2023

07 avril 18 juin 2023
Exposition

Depuis une cinquantaine d’années, l’artiste plasticien Bertrand Gadenne investit les différentes formes de la photographie, et notamment la projection, pour ses créations. Son œuvre, inspirée par notre environnement naturel, nous invite à reconsidérer notre relation au monde.

Les Papillons propose une expérience tactile de la photographie. Bertrand Gadenne détourne l’usage traditionnel de la projection de diapositive, en fixant le projecteur en hauteur à la verticale. Le spectateur est invité à intercepter le faisceau lumineux avec ses mains qui, en servant d’écran, permettent de révéler l’image invisible au sol. Au gré des mouvements, les papillons semblent prendre vie. En associant ces insectes, – allégories de l’âme et de l’éphémère –, avec le caractère tangible de la projection lumineuse, cette œuvre poétique évoque le fragile miracle du visible et la fugacité du temps.

Bertrand Gadenne développe ce phénomène d’apparition dans l’espace public grâce à la projection vidéo depuis 1990. Ses installations « intrusives » d’images animées sont conçues sur mesure en fonction des lieux et de leur architecture afin de les transformer en théâtres nocturnes du fantastique et de l’insolite. La cour d’honneur de l’Institut prend vie : tandis qu’un bâtiment vous regarde, la façade de l‘hôtel particulier se transforme en aquarium. Si ces interventions sont l’occasion d’inviter le monde animal dans l’espace urbain, leur ambivalence suscite la réflexion : nous ne sommes plus seulement regardeurs, nous sommes aussi observés.