Autour d’un album de famille

D'après la collection de Nadine et Paul Catry

Exposition inédite

08 octobre 05 décembre 2021
Exposition

Commissariat : Anne Lacoste avec Marion Ambrozy
en collaboration avec Nadine et Paul Catry
Production : Institut pour la photographie 

Au début du XXe siècle, la commercialisation des premiers appareils automatiques bon marché génère une production exponentielle de la photographie. Accessible à un plus vaste public, l’appareil photographique investit les foyers et confirme sa fonction familiale. 

Depuis une dizaine d’années, Nadine et Paul Catry, originaires de Lille, n’ont cessé d’explorer cette pratique domestique de la photographie. Leur « collecte du regard » rassemble des tirages anonymes de divers sujets et périodes, qui révèlent une appropriation quasi-universelle du médium pour témoigner de notre rapport au monde. 

L’exposition est consacrée à un ensemble de plus de 370 photographies d’une jeune fille belge que Nadine Catry a pu reconstituer. Si notre motivation première était de restituer une identité à cette figure anonyme, cet ensemble est aussi l’opportunité de revenir sur cette pratique partagée de la photographie, en s’appuyant sur les études consacrées à la photographie vernaculaire. Cet ensemble témoigne notamment des rituels et des codes de la photographie de famille, révélés par l’étude sociologique dirigée par Pierre Bourdieu, Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, publiée en 1965. Le choix de présenter l’intégralité des tirages et des informations disponibles, ainsi que notre processus de recherche, s’inscrit dans une démarche participative. L’exposition propose la reconstitution d’une frise chronologique de la vie de cette jeune fille, de sa naissance en 1926 à ses 27 ans, avec la retranscription des annotations découvertes au dos des photographies. Certaines images ont été isolées, rassemblées et complétées par d’autres tirages plus récents de la collection, afin de mettre en exergue les singularités de cette histoire privée, et de contextualiser cette pratique individuelle en regard de l’histoire de la photographie instantanée amateur.