AILLEURS — UNE QUÊTE DES REGARDS

Restitution du travail des élèves du collège Boris Vian en collaboration avec Ilanit Illouz, Cédric Gerbehaye, Wilfried N’Sondé et Jean-Michel André.

Exposition / Nos actions de transmission
Collège Boris Vian, Croix

Dans le cadre de l’exposition AILLEURS — UNE QUÊTE DES REGARDS, présentée au collège Boris Vian de Croix, des ateliers se sont déroulés (de scénographie, écriture et médiation) animés avec les artistes Ilanit Illouz, Cédric Gerbehaye, Wilfried N’Sondé et Jean-Michel André. Différentes classes ont participé à la mise en place de l’exposition, qui nous invitait à poser un regard sensible sur les lieux, les espaces et les temps traversés dans l’exil.

L’atelier de scénographie animé par l’équipe de l’Institut a permis aux élèves de concevoir la mise en espace des photographies sélectionnées pour l’exposition. Le livret de l’exposition est né à la suite d’un atelier réalisé avec le photographe Jean-Michel André et l’écrivain Wilfried N’Sondé.

Le photographe Cédric Gerbehaye a présenté son travail et les enjeux de son métier de photo-reporter en présence de Waïs, étudiant réfugié d’Afghanistan, rencontré et photographié lors d’une résidence au lycée Maurice Duhamel de la ville de Loos. À la suite de cette rencontre, les élèves imprégné·e·s de ces récits, sont devenu·e·s les médiateurs·trices de l’exposition pour leurs camarades et enseignant·e·s.

La photographe Ilanit Illouz a présenté son travail photographique. L’échange a été l’occasion pour les élèves de se questionner sur la matérialité de ses tirages, ainsi que de discuter sur l’importance du cheminement dans sa pratique par le récit des voyages.

Les rencontres et expériences vécues dans le cadre de cet EROA* (Espace Rencontre Oeuvre d’Art) ont pu faire découvrir différents métiers liés à la photographie et au monde de l’exposition. Entre repérages, prises de vue, éditing, travail plastique de l’image ou encore publications, les intervenant·e·s ont eu à cœur de présenter les singularités de leurs démarches.

Leurs récits de quêtes photographiques, de voyage et d’exil ont donné chair à la thématique de l’exposition qui nous invitait à poser un regard sensible sur les lieux, les espaces, et les temps traversés dans l’exil.

*Dispositif initié et soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie de Lille, le Ministère de la Culture, la DRAC Hauts-de-France, le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la DAAC – Académie de Lille.