Appel à communications

Le champ élargi de la photographie. Pour une pluralité des objets, des approches et des pratiques

30 janvier 30 mars 2026
Journées francophones de la Recherche en Histoire de la Photographie
Villers-Cotterêts

Tous les deux ans, l’Institut pour la photographie organise les Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie, deux jours d’échanges et de rencontres pour les chercheurs et chercheuses du monde francophone, autour de thématiques liées à la recherche en histoire de la photographie.


La 4e édition de ces Journées, sur le thème Le champ élargi de la photographie. Pour une pluralité des objets, des approches et des pratiques, est proposée dans le cadre de la célébration du Bicentenaire de la Photographie.

Elle sera l’occasion de faire un point historiographique sur le sujet depuis le précédent colloque organisé au Musée d’Orsay en 2005 Photographie, les nouveaux enjeux de l’histoire, incluant cette fois de nouvelles problématiques telles que l’intérêt pour la matérialité des images, la proximité de l’« archéologie des médias », un élargissement géographique porteur d’une réflexion critique sur l’histoire coloniale, l’apparition de points de vue situés, féministes, décoloniaux et queer.


L’événement se tiendra les 
18 et 19 novembre 2026, à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.
Il est labellisé Bicentenaire de la Photographie par le ministère de la Culture et est pensé en complémentarité et en dialogue avec le colloque Sous nos yeux. Deux siècles d’archives photographiques qui aura lieu au Mucem, à Marseille, du 24 au 26 mars 2027.


L’appel à communications est ouvert aux doctorants et doctorantes, chercheurs et chercheuses, commissaires d’expositions et artistes.
Les propositions de communication (environ 1 page / 350 mots), rédigées en français et accompagnées d’une brève notice biographique sont à envoyer avant le 30 mars 2026 – 15h (heure française) à l’adresse : candidature@institut-photo.com

 

Télécharger l’appel

 

↘︎ Contact et coordination

Lisa Antoine, Chargée de programmation événementielle – lantoine@institut-photo.com


↘︎ Comité scientifique

Hélène Giannecchini, Maîtresse de conférences en Histoire et théorie de l’art contemporain, Université de Lille, CEAC/CRAL (EHESS/CNRS)
Christian Joschke, Professeur aux Beaux-Arts de Paris, Codirecteur éditorial de la revue Transbordeur
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France
Vincent Lavoie, Professeur, Directeur du Département d’Histoire de l’Art, Université du Québec à Montréal
Danielle Leenaerts, Chargée de cours, Département d’Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Namur, Université Libre de Bruxelles
Lise Lerichomme, Maîtresse de conférences en arts plastiques, Université de Picardie Jules Verne, CRAE
Olivier Lugon, Professeur, Université de Lausanne, Codirecteur éditorial de la revue Transbordeur
Androula Michael, Professeure des Universités, Directrice du CRAE (Centre de recherches en arts et esthétique UR 4291), Université de Picardie Jules Verne, CRAE

 

Logos-2026