Photographie AGNÈS VARDA Cinéma
Agnès Varda
L’Instituto Moreira Salles (IMS) de São Paulo présente, à partir de décembre 2025, une nouvelle exposition consacrée à Agnès Varda, réunissant près de 200 photographies dont une partie sont issues du fonds conservé à l’Institut pour la photographie.
Majoritairement réalisées entre les années 1950 et 1960, ces images dialoguent avec l’œuvre cinématographique de l’artiste et mettent en lumière une période déterminante de sa pratique photographique. L’exposition rassemble des photographies de voyages réalisées en Chine en 1957, à Cuba dans le contexte post-révolutionnaire, aux États-Unis où Agnès Varda documente les Black Panthers, ainsi qu’à Paris, notamment à travers des mises en scène réalisées avec les Griots, première compagnie théâtrale noire de la capitale.
À travers cet ensemble, se dessinent les constantes de son regard : une attention affectueuse portée aux personnes photographiées, un humour discret et une sensibilité qui traverse l’ensemble de son œuvre. Ces images témoignent d’une approche à la fois documentaire et profondément incarnée, attentive aux contextes sociaux, culturels et humains.