L’actualité des fonds
L’Institut pour la photographie s’attache à préserver, étudier et valoriser les fonds photographiques qui lui sont confiés.
Constitués d’archives de photographes, comme Bettina Rheims, Agnès Varda ou Jean-Louis Schoellkopf, ces fonds documentent la diversité des pratiques photographiques et leurs évolutions techniques, esthétiques et culturelles. Ils représentent un corpus précieux pour l’étude de l’histoire de la photographie et invitent à une lecture critique des représentations visuelles depuis les années 1940.
Dans cette perspective, les prêts d’œuvres, les dépôts, les publications, ainsi que les expositions conçues en collaboration avec d’autres institutions, permettent de faire circuler ces ressources et de tisser des liens entre les artistes, les chercheurs, les professionnels du patrimoine et les publics, à l’échelle locale, nationale et internationale.
En lien avec le programme de valorisation des fonds, son catalogue en ligne est régulièrement enrichi grâce au travail de numérisation de l’Institut.
Consulter les fonds en ligne