Laurent Mayeux
Openfolio #3
Mon Amérique
Les origines du remembrement agricole dans le nord de la France remontent aux années 1950. Cette pratique consistait à regrouper les parcelles agricoles dispersées en de plus grandes exploitations, facilitant ainsi l’utilisation de machines agricoles et l’application de méthodes de culture plus efficaces. Cette restructuration foncière a permis d’optimiser les rendements et d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs à une période d’après-guerre où l’objectif était de nourrir le pays. Cependant, le remembrement a également entraîné des conséquences sociales et environnementales, notamment la disparition de petites exploitations et la perte de biodiversité. Aujourd’hui, il reste un héritage controversé dans le paysage agricole du nord de la France. Le modèle économique agricole issu des choix politiques décidés après-guerre se heurte actuellement à une réalité environnementale qui préconise une agriculture plus respectueuse de la nature.
Cette agriculture intensive et conventionnelle est aussi celle de mon enfance et de mes origines. Je vivais dans un hameau de 4 maisons, dans cette région des grandes plaines, au sud d’Arras. Durant mon enfance, je passais mes étés dans les fermes de mes oncles dans cette même région. À cette époque, mon père travaillait dans l’agro-industrie et a entrepris un déplacement professionnel dans les plaines du Midwest américain. Grâce à ses récits de ce voyage, j’ai fantasmé sur cette Amérique des grands espaces pendant de nombreuses années. Cette Amérique que je ne connaissais pas à l’époque, c’était celle de toutes les possibilités.
En y retournant quelques décennies plus tard, j’ai voulu comprendre ce paysage, ceux qui le travaillent et peut-être aussi me reconnecter à cette nostalgie en faisant le lien avec ma culture photographique, largement imprégnée par la photographie américaine.
J’ai commencé ce projet en 2020 en me concentrant sur la zone des Grandes Plaines entre Arras et Bapaume, en raison de son homogénéité de paysage et de culture, et aussi parce que c’est le lieu de vie de mon enfance. J’ai décidé d’adopter une certaine lenteur dans le regard porté sur cette ruralité afin de trouver des liens visuels entre cette Amérique et ce territoire. J’ai donc utilisé une chambre photographique comme dispositif.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de mon travail personnel entamé il y a une dizaine d’années. Tout comme mes précédents travaux, il vise à questionner les liens entre le paysage et l’activité humaine au sein d’un territoire et à travers le temps.
—
Laurent Mayeux questionne les évolutions des territoires à travers le temps. Il cherche à mettre en évidence les liens entre la mémoire collective et l’histoire d’un lieu. Sa curiosité, héritée d’une enfance solitaire passée en milieu rural, l’incite à s’immerger dans des univers qui lui sont étrangers. Il adopte un regard contemplatif sur la façon dont les individus font société au sein d’un territoire. Laurent Mayeux privilégie une distance photographique qui lui permet d’établir une connexion à la fois avec son sujet et avec son environnement. Il trouve un équilibre entre une approche trop intrusive et une distance excessive, afin de capturer des images qui reflètent à la fois l’essence de son sujet et l’atmosphère de son environnement.
Openfolio
Openfolio
Des lectures ouvertes de portfolios, un comité d’experts internationaux, une sélection de lauréats.
L’Institut pour la photographie propose, dans le cadre de ses programmations, deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France (originaires ou y résidant) qui associent un jury d'experts internationaux de la photographie et le public.
À chaque édition, suite à un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés afin de participer à ces lectures.
(Re)trouvez ici les artistes et leurs projets présentés lors de ces journées.
—
Photographie : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #4
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 21 photographes originaires de la l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3
L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
Isabella Hin
Christian Lafosse
Leïla Pereira
Marcel Top
Openfolio #2
Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréat.e.s :
Patrick Bauduin
Lucas Leffler
Marine Leleu
Rossella Piccinno
Laure Vouters
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
Lucy Conticello
Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne
Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel
Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste
Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1
Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréat.e.s :
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 7 lauréat.e.s :
Marta Gili
Directrice de l’ENSP, Arles
Née à Barcelone, Marta Gili est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a été directrice du Jeu de Paume à Paris de 2006 à 2018 et est la directrice de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles depuis juillet 2019.
Etienne Hatt
Journaliste, Paris
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Université Paris 1, Master 1 en histoire de l’art sous la direction de Michel Poivert sur l’histoire dans la photographie contemporaine, Etienne Hatt est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Artpress, revue mensuelle de critique d’art contemporain.
Daniel Blochwitz
Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Né en Allemagne, Daniel Blochwitz est un commissaire d’exposition indépendant et un artiste plasticien travaillant la photographie. Il a enseigné l’art et la photographie dans diverses universités aux États-Unis et en Europe et a travaillé dans différentes galeries d’art, principalement à New York et les quatre dernières années, en tant que directeur de la galerie Edwynn Houk à Zurich. Depuis 2015, il travaille principalement comme conservateur photo indépendant et est également directeur artistique de Photo Basel. Il vit et travaille à Zurich, en Suisse.
Marie Papazoglou
Commissaire indépendante, Bruxelles
Historienne de l’art et Muséologue de formation, Marie Papazoglou a oeuvré comme commissaire générale des
expositions du centre Le Botanique à Bruxelles, pendant près de huit ans, avec une programmation nettement ancréedans la photographie contemporaine.
Actuellement commissaire indépendante, elle construit des projets d’expositions autour des arts visuels, avec une
attention soutenue à la création émergente. Elle est depuis septembre 2019 en charge de la direction artistique de
Greylight Projects, à Bruxelles.