Victorine Alisse
Openfolio #5 — Lauréat.e
“J’irai me noyer dans ce bleu” est une série artistique qui interroge l’introspection, le rapport à l’immensité et la manière dont l’horizon et la mer nous invitent à transcender le réel. Pendant deux ans, j’ai photographié l’horizon qui sépare l’océan Atlantique du ciel, au Pays basque, sur du film instantané. J’ai également capté des plans fixes en vidéo, montrant la mer tantôt calme, tantôt déchaînée. Ces premières prises de vues ont été faites dans une période douloureuse que je traversais. Photographier l’océan est apparu comme une nécessité. Cette ligne d’horizon est devenue un cap, une obsession. C’est ainsi que j’ai photographié des centaines de fois cette même ligne d’horizon, des mois durant, à plusieurs moments de la journée. Inspirée par la tradition du sublime en peinture romantique avec des oeuvres comme “Moine au bord de la mer” de Caspar David Friedrich et les peintres impressionnistes, je souhaite évoquer la mer comme théâtre et miroir de nos émotions.
Photographier ce bleu. Photographier cet océan, pour ne pas couler.
Y revenir chaque jour, chaque soir, pour tenter de ressentir à nouveau.
Cette vie, ce vide, en face de moi.
Chercher des réponses, dans ce bleu, dans cette eau, dans mes larmes.
Plonger. Ne pas couler.
Et puis, cet horizon qui appelle.
Cette lumière, les vagues, ses claquements, le vent.
Fermer les yeux.
Et me noyer dans ce bleu.
–
Petite-fille d’agriculteur, Victorine Alisse mène un travail documentaire depuis cinq ans sur la disparition du monde paysan, avec un premier volet en France et un second en Palestine/Israël. Son approche documentaire l’amène à traiter de sujets sociétaux et environnementaux ; c’est avant tout la rencontre avec l’autre qui nourrit son travail photographique. Elle s’intéresse aux nouvelles formes narratives, notamment en combinant textes et images avec la série « Au grand air » co-réalisée avec JS Saia et récompensée par le Prix Caritas Photo Sociale en 2021. En 2023, elle est lauréate du Redpoll Trophy New Artist Award en Chine pour sa série “Nous resterons ici tant qu’il y aura du thym et des olives”, réalisée avec les agriculteurs palestiniens du village de Wadi Fukin. D’abord ancrée dans le documentaire, sa démarche se tourne également vers une photographie plus artistique où l’image devient un espace d’introspection et de contemplation avec la série “J’irai me noyer dans ce bleu”.
Membre du collectif Hors Format, elle collabore régulièrement avec des institutions ainsi qu’avec la presse française et internationale, notamment avec Libération, Le Monde ou Der Spiegel. Son travail a été exposé en France et à l’étranger. Elle transmet son expérience à l’occasion d’ateliers photographiques avec Diaphane et Dysturb.
Openfolio

Openfolio
Lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public
↘︎ un appel à candidatures
↘︎ deux journées dédiées à la création photographique de l'Eurorégion
↘︎ un jury d'experts
↘︎ 5 lauréats par édition
↘︎ une restitution publique
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des provinces belges limitrophes (originaires ou y résidant), associant un jury d'experts de la photographie et le public.
À l’issue d’un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés pour participer à ces lectures et présenter leurs projets sur table au public pendant 2 heures, incluant une rencontre de 20 minutes avec le jury.
5 lauréats sont ensuite désignés pour participer à une restitution publique (projection commentée et/ou accrochage).
Photo : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #5






















Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 23 photographes originaires de l’Eurorégion ont été invités, les 17 et 18 mai 2025, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à La Pouponnière de la Ville de Lille. Openfolio #5 s’est adressé à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts ainsi qu’à un public curieux. Découvrez ici leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et leur pertinence.
Les lauréates :
- Victorine Alisse
- Lucas Castel
- Mathieu Farcy
- Barbara Salomé Felgenhauer
- Chrystel Mukeba
Le jury d’Openfolio #5
- Agathe Cancellieri, responsable de la Galerie Rouge à Paris et historienne de la photographie
- François Delvoye, responsable des expositions et des arts plastiques à la Maison de la Culture de Tournai
- Sara Giuliattini, co-directrice du salon Polycopies et commissaire indépendante
- Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Openfolio #4




















Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, une vingtaine de photographes originaires de l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3


























L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
Openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
- Isabella Hin
- Christian Lafosse
- Leïla Pereira
- Marcel Top
Openfolio #2

















Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréats et lauréates :
- Patrick Bauduin
- Lucas Leffler
- Marine Leleu
- Rossella Piccinno
- Laure Vouters
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 5 lauréat(e)s :
Lucy Conticello, Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel, Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1























Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréats et lauréates :
- David De Beyter
- Clément Boute
- Maxime Brygo
- Guillaume Cortade
- Pauline Le Pichon
- Julie Maresq
- Hélène Marcoz
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 7 lauréat(e)s :
Marta Gili, Directrice de l’ENSP, Arles
Daniel Blochwitz, Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Etienne Hatt, Journaliste, Paris
Marie Papazoglou, Commissaire indépendante, Bruxelles