Lionel Pralus
Openfolio #5
Des Equilibres
Des équilibres se joue des lignes, des volumes. Des extensions des corps, des tensions ou au contraire des soutiens qui se déploient dans l’espace. Entre bricolage et photographie, c’est une mise en image d’un fragile équilibre. On se livre à une expérience, à une autre personne qui est ici le photographe. On lâche prise pour un instant, même fugace, ce qui est déjà beaucoup. Oublier le contrôle, distordre le cadre et penser la bascule au travers de simples fétus de bois, dans un acte qui assume son inutilité fondamentale.
A la limite de la performance, dans l’intimité de la chambre ou de manière plus assumée directement dans les couloirs et les espaces de vies, ce sont tout à la fois des armures et des béquilles, des nids et des piques qui se sont dressés.
Projet mené lors d’une résidence en 2024 au sein du Service Adolescents
de l’Hôpital St Vincent de Paul de Lille.
Reconstitutions
Lavis à l’encre de Chine sur papier Aquarelle
A partir de recherches d’archives photographiques au Ruhr Museum, Lionel Pralus a choisi d’associer des fragments d’images dans un récit étrange, inquiétant, parfois violent qui se décolle de la réalité. Ces parcelles d’histoires ont été redessinées, transformées par ce glissement de technique de la photographie reproduite au geste unique et irréparable du lavis.
Ce passage au dessin est né en premier lieu de l’impossibilité pour l’artiste d’accéder aux images numériques glanées sur les banques de données. Puis le temps étiré face à la feuille, si différent de celui du photographe face à sont appareil ou son ordinateur, l’a plongé dans une forme de méditation, dans une attention accrue à ces magnifiques archives, les lavis se transformant en hommage, parfois en gommage.
D’après les photographies de : Rudolf Holtappel, Peter Kleu, Willy van Heekern, Ruth Hallensleben, Johann Schmidt, Johann Schmidt, Anton Tripp, Marga Kingler, Christoph Henning, Wolf Schöne, Wilhelm Reimers, Herribert Konopka – Fotoarchiv des Ruhrmuseums.
Le Jour La Nuit
Textes gravés sur plexiglas et tirages photographiques encadrés.
La nuit le jour / le jour la nuit propose un moment hors du temps par un travail de lumière brouillant les repères, des images dans lesquelles pointe une zone de clarté ou de couleur. Comme un contrepied à la neutralité de l’éclairage hospitalier, ces images accompagnées d’un court texte, parfois d’un seul mot, évoquent ce moment à part du sommeil, lorsqu’on perd tout repères.
L’épure du texte, pensée avec les jeunes suite à un temps de discussion lors de la prise de vues, à ensuite fait l’objet d’une sortie thérapeutique à la Condition Publique de Roubaix pour graver les mots au laser sur du plexiglas venant se superposer à la photographie.
Projet mené lors d’une résidence en 2024 au sein du Service Adolescents de l’Hôpital St Vincent de Paul de Lille.
Sous les Surfaces
Tirages Van Dyke sur papier Arches
A partir d’une sélection de photographies du début du XXe siècle jusqu’aux années 70 du Ruhr Museum, Lionel Pralus se questionne sur la trace laissée par les images. Une emprise mémorielle, mais aussi une empreinte matérielle sur le papier, tendant parfois à disparaître. Transformant une sélection d’images, il réécrit sa propre histoire, peuplée de phénomènes et de personnages errants dans l’obscurité.
C’est un travail de manipulation de la matière photographique et aussi une volonté de l’artiste d’user de procédés manuels et anciens de la photographie, ici le procédé Van Dyke, de la fin du XIXe siècle. Les images deviennent difficilement datables, elles perdent leur caractère informatif pour glisser vers des contrées plus sombres.
–
Né en 1982 à Tours, Lionel Pralus vit à Lille. Diplômé des Arts décoratifs de Paris en 2008, il co-fonde la même année le collectif Faux Amis avec Lucie Pastureau et Hortense Vinet.
Seul ou au sein de son collectif, il alterne résidences d’artistes, projets personnels et projets pédagogiques.
Openfolio

Openfolio
Lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public
↘︎ un appel à candidatures
↘︎ deux journées dédiées à la création photographique de l'Eurorégion
↘︎ un jury d'experts
↘︎ 5 lauréats par édition
↘︎ une restitution publique
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des provinces belges limitrophes (originaires ou y résidant), associant un jury d'experts de la photographie et le public.
À l’issue d’un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés pour participer à ces lectures et présenter leurs projets sur table au public pendant 2 heures, incluant une rencontre de 20 minutes avec le jury.
5 lauréats sont ensuite désignés pour participer à une restitution publique (projection commentée et/ou accrochage).
Photo : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #5






















Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 23 photographes originaires de l’Eurorégion ont été invités, les 17 et 18 mai 2025, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à La Pouponnière de la Ville de Lille. Openfolio #5 s’est adressé à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts ainsi qu’à un public curieux. Découvrez ici leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et leur pertinence.
Les lauréates :
- Victorine Alisse
- Lucas Castel
- Mathieu Farcy
- Barbara Salomé Felgenhauer
- Chrystel Mukeba
Le jury d’Openfolio #5
- Agathe Cancellieri, responsable de la Galerie Rouge à Paris et historienne de la photographie
- François Delvoye, responsable des expositions et des arts plastiques à la Maison de la Culture de Tournai
- Sara Giuliattini, co-directrice du salon Polycopies et commissaire indépendante
- Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Openfolio #4




















Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, une vingtaine de photographes originaires de l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3


























L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
Openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
- Isabella Hin
- Christian Lafosse
- Leïla Pereira
- Marcel Top
Openfolio #2

















Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréats et lauréates :
- Patrick Bauduin
- Lucas Leffler
- Marine Leleu
- Rossella Piccinno
- Laure Vouters
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 5 lauréat(e)s :
Lucy Conticello, Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel, Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1























Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréats et lauréates :
- David De Beyter
- Clément Boute
- Maxime Brygo
- Guillaume Cortade
- Pauline Le Pichon
- Julie Maresq
- Hélène Marcoz
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 7 lauréat(e)s :
Marta Gili, Directrice de l’ENSP, Arles
Daniel Blochwitz, Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Etienne Hatt, Journaliste, Paris
Marie Papazoglou, Commissaire indépendante, Bruxelles