Camille Ropert
Openfolio #5
Limnées les nymphes des eaux douces
Mes premiers tests photographiques dans les lacs m’évoquent l’imagerie des nymphes. Dans la peinture de la Renaissance et du Préraphaélisme, elles représentent une idée allégorique (avec les déesses et ondines) et projettent un fantasme mêlant sensualité, désir et érotisme d’un côté – pureté, virginité et vénération de l’autre. La communauté des artistes peintres, majoritairement masculins, impose une vision unilatérale, un regard qui n’est dirigé que sur ce qui les fascine : la beauté d’une femme, le désir qu’elle déclenche. Les nymphes de John Waterhouse, William Bouguereau, ou du Cavalier d’Arpin sont fragiles, dépendantes, passives, soumises et vouées au plaisir de l’homme.
Cet héritage n’a jamais réellement disparu de l’imaginaire collectif. Il déteint sur nous.
Limnées se définit comme une tentative de réappropriation du regard. Je reprends les codes esthétiques classiques des grands peintres en adoptant un regard féminin. Le corps objet devient corps sujet. C’est un corps pensant et agissant. Je le représente comme étant incarné, doté d’émotions et d’intentions. Je m’attache à rendre au corps son vivant, son unicité, sa multiplicité et sa complexité.
Pour Limnées, je fais le choix de ne pas choisir les personnes que je photographie. Toutes ont pris contact avec moi par le biais d’appels à participation publics. (affiches dans les rues et magasins, posts sur les réseaux). Je formule une unique exigence, celle de s’identifier au genre féminin. Pour le reste, je considère que toutes ont le droit de vivre l’expérience d’être nymphe.
Ces personnes ne se connaissent pas le matin même. Pourtant, un lien et une force dont je ne saurai nommer exactement l’origine les unissent.
Lors de mes échanges avec les personnes photographiées, je constate qu’en cherchant à se libérer de leurs carcans, toutes passent à travers des états ambivalents : luttes, souffrances, perte d’identité, espérances ou apaisements. Je mets en scène ces transformations et tente de capturer leur substance évolutive et inachevée.
–
Camille Ropert est une photographe et réalisatrice française. Ses projets s’inscrivent dans le champ documentaire. Elle s’attache à sonder l’impact et les influences du passé sur une identité, qu’elle soit humaine ou territoriale.En 2015, elle remporte le second prix du concours « Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award », traitant le thème des cicatrices physiques et psychologiques laissées par le cancer de sa mère quelques années plus tôt. Lauréate de la bourse déclic jeune de la fondation de France en 2016, elle développe le projet « Reprendrez-vous un peu de thé? » qui se concentre de manière plus détaillée sur l’épuisement et les défis qu’un corps et qu’un être éprouvent à travers les différentes étapes de la maladie. Le Jury de la Bourse du Talent lui attribue le prix coup de cœur en 2018. Son travail est exposé à la BNF – Bibliothèque Nationale de France, à la maison de la photographie de Lille, à la mairie de Paris, 3eSoutenue par le CNC depuis 2020, elle développe son premier long-métrage documentaire Les nouveaux bisons. Le sujet traite de l’impact du colonialisme au sein d’une communauté autochtone à l’Ouest du Canada. En 2025, elle développe son second long métrage documentaire Les victorieuses sur l’industrie du cinéma et de la mode à travers le portrait d’une mère et de sa fille de 10 ans.En 2021, elle reçoit l’appui du fond émergence de Pictanovo et développe le projet “Limnées”. Limnées s’inscrit dans le prolongement de son travail sur la représentation des corps féminin et sa volonté d’interroger les différentes formes de domination avec une approche intersectionnelle.
Openfolio

Openfolio
Lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public
↘︎ un appel à candidatures
↘︎ deux journées dédiées à la création photographique de l'Eurorégion
↘︎ un jury d'experts
↘︎ 5 lauréats par édition
↘︎ une restitution publique
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des provinces belges limitrophes (originaires ou y résidant), associant un jury d'experts de la photographie et le public.
À l’issue d’un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés pour participer à ces lectures et présenter leurs projets sur table au public pendant 2 heures, incluant une rencontre de 20 minutes avec le jury.
5 lauréats sont ensuite désignés pour participer à une restitution publique (projection commentée et/ou accrochage).
Photo : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #5






















Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 23 photographes originaires de l’Eurorégion ont été invités, les 17 et 18 mai 2025, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à La Pouponnière de la Ville de Lille. Openfolio #5 s’est adressé à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts ainsi qu’à un public curieux. Découvrez ici leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et leur pertinence.
Les lauréates :
- Victorine Alisse
- Lucas Castel
- Mathieu Farcy
- Barbara Salomé Felgenhauer
- Chrystel Mukeba
Le jury d’Openfolio #5
- Agathe Cancellieri, responsable de la Galerie Rouge à Paris et historienne de la photographie
- François Delvoye, responsable des expositions et des arts plastiques à la Maison de la Culture de Tournai
- Sara Giuliattini, co-directrice du salon Polycopies et commissaire indépendante
- Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie
Openfolio #4




















Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, une vingtaine de photographes originaires de l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3


























L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
Openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
- Isabella Hin
- Christian Lafosse
- Leïla Pereira
- Marcel Top
Openfolio #2

















Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréats et lauréates :
- Patrick Bauduin
- Lucas Leffler
- Marine Leleu
- Rossella Piccinno
- Laure Vouters
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 5 lauréat(e)s :
Lucy Conticello, Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel, Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste, Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1























Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréats et lauréates :
- David De Beyter
- Clément Boute
- Maxime Brygo
- Guillaume Cortade
- Pauline Le Pichon
- Julie Maresq
- Hélène Marcoz
Le comité d’expert(e)s internationaux sélectionnant les 7 lauréat(e)s :
Marta Gili, Directrice de l’ENSP, Arles
Daniel Blochwitz, Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Etienne Hatt, Journaliste, Paris
Marie Papazoglou, Commissaire indépendante, Bruxelles