Philippe Houzé
Openfolio #4
J’aime les nuages parce qu’ils sont le mouvement, ils sont le cycle sans cesse renouvelé de l’eau qui permet la vie, au dessus du tumulte des hommes ils n’ont pas de frontières, éphémères et intemporels ils sont la pluie ou le beau temps et nous donnent à rêver d’un infini voyage au fil du ven
_
Je n’ai pas souvenir de l’âge de mes premières images, mais ce dont je me souviens très bien c’est que vers mes 10 ans j’avais réussi à obtenir de mes parents mon premier boitier reflex 24×36 Asahi-Pentax SP 500, arraché de longues négociations et qu’il m’avait fallu consentir à beaucoup de sacrifices !
L’année suivante fut la révélation des premiers tirages dans le laboratoire que j’avais aménagé dans un coin du grenier de chez ces mêmes parents, et quelques années plus tard suivirent des études photographiques à l’institut Saint-Luc de Tournai.
Après plus de 10 années d’activités diverses en complément de quelques prestations, c’est vers la trentaine et après beaucoup de persévérance que j’ai enfin pu commencer à vivre pleinement de ma passion. J’ai en effet depuis maintenant près de 40 ans la chance de servir principalement une très grande collectivité territoriale dont les compétences vont de l’action sociale à la culture en passant par l’économie ou le tourisme, me permettant ainsi une vraie diversité de reportages, de très belles rencontres et le plaisir d’avoir pu contribué autant que faire se peut à valoriser une belle région en déficit d’image !
J’ai également collaboré pendant de nombreuses années aux services communications de grandes sociétés comme Suez Grand-nord, Enedis Manche mer du nord, Voies navigables de France, le groupe Soginorpa ou bien le SDIS du Nord…
Je suis aussi associé à l’origine des éditions Floriscope pour l’édition de cartes postales et posters sur la région des Hauts-de-France.
Mon activité de pilote de drones agréé par le DGAC depuis 2014 m’a permis d’étoffer mon offre de services et de m’initier à la réalisation de vidéos.
Openfolio
Openfolio
Des lectures ouvertes de portfolios, un comité d’experts internationaux, une sélection de lauréats.
L’Institut pour la photographie propose, dans le cadre de ses programmations, deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France (originaires ou y résidant) qui associent un jury d'experts internationaux de la photographie et le public.
À chaque édition, suite à un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés afin de participer à ces lectures.
(Re)trouvez ici les artistes et leurs projets présentés lors de ces journées.
—
Photographie : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #4
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 21 photographes originaires de la l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3
L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
Isabella Hin
Christian Lafosse
Leïla Pereira
Marcel Top
Openfolio #2
Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréat.e.s :
Patrick Bauduin
Lucas Leffler
Marine Leleu
Rossella Piccinno
Laure Vouters
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
Lucy Conticello
Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne
Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel
Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste
Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1
Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréat.e.s :
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 7 lauréat.e.s :
Marta Gili
Directrice de l’ENSP, Arles
Née à Barcelone, Marta Gili est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a été directrice du Jeu de Paume à Paris de 2006 à 2018 et est la directrice de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles depuis juillet 2019.
Etienne Hatt
Journaliste, Paris
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Université Paris 1, Master 1 en histoire de l’art sous la direction de Michel Poivert sur l’histoire dans la photographie contemporaine, Etienne Hatt est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Artpress, revue mensuelle de critique d’art contemporain.
Daniel Blochwitz
Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Né en Allemagne, Daniel Blochwitz est un commissaire d’exposition indépendant et un artiste plasticien travaillant la photographie. Il a enseigné l’art et la photographie dans diverses universités aux États-Unis et en Europe et a travaillé dans différentes galeries d’art, principalement à New York et les quatre dernières années, en tant que directeur de la galerie Edwynn Houk à Zurich. Depuis 2015, il travaille principalement comme conservateur photo indépendant et est également directeur artistique de Photo Basel. Il vit et travaille à Zurich, en Suisse.
Marie Papazoglou
Commissaire indépendante, Bruxelles
Historienne de l’art et Muséologue de formation, Marie Papazoglou a oeuvré comme commissaire générale des
expositions du centre Le Botanique à Bruxelles, pendant près de huit ans, avec une programmation nettement ancréedans la photographie contemporaine.
Actuellement commissaire indépendante, elle construit des projets d’expositions autour des arts visuels, avec une
attention soutenue à la création émergente. Elle est depuis septembre 2019 en charge de la direction artistique de
Greylight Projects, à Bruxelles.