Yuna Mathieu-Chovet
Openfolio #3
Unsquared
Pour ce projet je travaille en plusieurs étapes : je crée un support physique que j’envisage comme la rencontre entre la matière, la couleur et la lumière. Ensuite je réalise des images de reflets sur ces supports. Je donne ensuite à chaque image sa forme propre et je la découpe en la mettant en regard d’une peinture murale, qui dialogue avec l’image imprimée. Le projet Unsquared sur lequel j’ai travaillé lors de ma résidence à Contretype – Centre pour la Photographie Contemporaine à Bruxelles – entend inscrire l’image dans un rapport d’équivalence aux autres médiums et interroger son devenir physique.
La forme habituelle rectangulaire des images provient de leur objet souche : le négatif, dont le format est hérité de longue date et déterminé par des considérations pratico-techniques. Ce devenir physique trouve donc sa source dans la simple reproduction à l’identique d’une norme et d’un standard. Unsquared propose de donner à l’objet photographique une autonomie par rapport à sa source.
Le sujet est un reflet, motif traditionnellement évité par les photographes, qui accède ici au statut de sujet de portrait, ébauchant une critique de l’anthropocentrisme.
Ce travail est né d’une réflexion sur l’origine des formes, des prémisses de l’art abstrait préhistorique à ses développements contemporains.
Au sein de ce projet, les différents médiums s’affirment, contrastent et se mettent en perspective. Cette mise en relation souligne le double statut de l’image qui conjugue objet matériel et objet de représentation.
Mon projet Unsquared considère l’espace-temps comme un flux continu et la photographie elle-même comme un hiatus temporel qui crée une brèche dans cette continuité. Telle une pièce à conviction arrachée au passé, la photographie poursuit alors une existence paradoxale sous forme de représentation d’un état ancien dans le présent.
—
Photographe plasticienne, Yuna Mathieu-Chovet est diplômée de l’ÉCAL à Lausanne où elle a étudié́ auprès d’artistes tels que John M. Armleder et Sylvie Fleury, dont elle a été l’assistante. En 2011, elle s’installe en Belgique et co-fonde l’artist run space Plagiarama, espace d’exposition bruxellois géré́ par et pour des artistes.
En tant que photographe, Yuna Mathieu-Chovet interroge la place de l’objet artistique, sa nature et sa représentation au sein d’installations qui mêlent peinture et photographie, accrochage traditionnel et interventions plastiques à même le mur, troublant la frontière entre l’œuvre, son sujet et son support. Ses travaux explorent ainsi une photographie abstraite aux sujets éphémères et insaisissables – lumières, fluides – qui cherche à dépasser les formes et les formats conventionnels.
Elle a terminé́ fin 2022 une résidence d’un an à Contretype – Centre pour la photographie Contemporaine à Bruxelles, durant laquelle elle a développé son projet Unsquared, qui a également donné lieu à une conférence à l’ARBA-ESA : « Objet et représentation : le double statut de la photographie » et à la publication de « Pour une abstraction purement approximative » paru dans La Part de l’Œil, Revue de pensée des arts plastiques n°37 en 2023.
Son travail a été exposé à la Galerie Michèle Chomette (Paris), au Palais des Beaux-Arts de Lausanne (Suisse), à la Fri Art Kunsthalle Fribourg (Suisse), à la Générale en Manufacture (Paris), aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles), au Pavillon Populaire de Montpellier (France), au Viper festival de Bâle (Suisse), à la Biennale de l’Image en Mouvement – Centre pour l’image contemporaine Saint-Gervais à Genève (Suisse) et au Festival du film de Locarno (Suisse).
Openfolio
Openfolio
Des lectures ouvertes de portfolios, un comité d’experts internationaux, une sélection de lauréats.
L’Institut pour la photographie propose, dans le cadre de ses programmations, deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France (originaires ou y résidant) qui associent un jury d'experts internationaux de la photographie et le public.
À chaque édition, suite à un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés afin de participer à ces lectures.
(Re)trouvez ici les artistes et leurs projets présentés lors de ces journées.
—
Photographie : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #4
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 21 photographes originaires de la l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3
L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
Isabella Hin
Christian Lafosse
Leïla Pereira
Marcel Top
Openfolio #2
Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréat.e.s :
Patrick Bauduin
Lucas Leffler
Marine Leleu
Rossella Piccinno
Laure Vouters
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
Lucy Conticello
Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne
Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel
Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste
Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1
Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréat.e.s :
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 7 lauréat.e.s :
Marta Gili
Directrice de l’ENSP, Arles
Née à Barcelone, Marta Gili est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a été directrice du Jeu de Paume à Paris de 2006 à 2018 et est la directrice de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles depuis juillet 2019.
Etienne Hatt
Journaliste, Paris
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Université Paris 1, Master 1 en histoire de l’art sous la direction de Michel Poivert sur l’histoire dans la photographie contemporaine, Etienne Hatt est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Artpress, revue mensuelle de critique d’art contemporain.
Daniel Blochwitz
Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Né en Allemagne, Daniel Blochwitz est un commissaire d’exposition indépendant et un artiste plasticien travaillant la photographie. Il a enseigné l’art et la photographie dans diverses universités aux États-Unis et en Europe et a travaillé dans différentes galeries d’art, principalement à New York et les quatre dernières années, en tant que directeur de la galerie Edwynn Houk à Zurich. Depuis 2015, il travaille principalement comme conservateur photo indépendant et est également directeur artistique de Photo Basel. Il vit et travaille à Zurich, en Suisse.
Marie Papazoglou
Commissaire indépendante, Bruxelles
Historienne de l’art et Muséologue de formation, Marie Papazoglou a oeuvré comme commissaire générale des
expositions du centre Le Botanique à Bruxelles, pendant près de huit ans, avec une programmation nettement ancréedans la photographie contemporaine.
Actuellement commissaire indépendante, elle construit des projets d’expositions autour des arts visuels, avec une
attention soutenue à la création émergente. Elle est depuis septembre 2019 en charge de la direction artistique de
Greylight Projects, à Bruxelles.