Marcel Top
Openfolio #3 — Lauréat.e
Reversed Surveillance (Surveillance d’État)
En janvier 2023, le gouvernement français a adopté une loi autorisant l’utilisation de la surveillance vidéo algorithmique (SVA) comme mesure légale de contrôle des foules pour tout rassemblement de plus de 300 personnes. Cette technologie est mise en place pour automatiser le processus de détection de la criminalité, car elle est capable de capturer des caractéristiques qui échappent à l’œil humain. L’intelligence artificielle décide qui est suspect et qui ne l’est pas. La reconnaissance des émotions est similaire à la reconnaissance faciale, mais au lieu de se concentrer sur la reconnaissance d’identité, son objectif est de décoder l’état émotionnel interne de la personne. Dans ce cas, l’intelligence artificielle est formée pour détecter, analyser et décoder les schémas comportementaux humains associés aux émotions.
À partir d’une diffusion en direct de trois heures d’une récente manifestation en France, l’artiste utilise le logiciel d’analyse de contenu vidéo pour analyser la foule et discerner les visages de plus de 30 000 personnes. En utilisant une IA formée pour reconnaître 7 expressions faciales associées à des émotions déterminées, l’artiste catégorise les manifestants en fonction de l’état émotionnel qui leur a été attribué par l’intelligence artificielle. Ce processus lui permet de visualiser comment l’IA interprète une manifestation. Il n’existe actuellement aucun enregistrement de l’utilisation de la reconnaissance des émotions dans les décisions affectant les manifestants. Cependant, cette technologie est largement utilisée par les entreprises pour surveiller leurs employés.
La nature en constante évolution des technologies de surveillance, combinée à la normalisation résultant de la facilité avec laquelle ces technologies sont introduites au niveau législatif, pose une menace pour le droit de réunion, de protestation et de parole. Cela devient extrêmement préoccupant lorsque la technologie est chargée de décoder quelque chose de la nature humaine et est utilisée pour prendre des décisions basées sur la probabilité plutôt que sur des événements. En fin de compte, Marcel Top crée un outil de reconnaissance faciale pour identifier les policiers lors des manifestations. En exploitant la puissance des technologies de surveillance, Top tente de créer de nouveaux outils pour exposer le danger de ces technologies ainsi que pour les utiliser à notre avantage.
—
Marcel Top, photographe belge de 26 ans, explore les implications de la technologie moderne sur la vie quotidienne. Sa fascination pour la technologie se manifeste à travers des thèmes récurrents tels que la violation de la vie privée, la surveillance de masse et la collecte de données personnelles. Top capture ces enjeux contemporains en utilisant ces mêmes technologies, invitant les spectateurs à réfléchir sur l’impact de la technologie dans notre vie quotidienne.
Titulaire d’un Master en photojournalisme et photographie documentaire à University of the Arts à Londres, il fusionne pratique documentaire et expérimentations artistiques pour visualiser ces technologies.
Openfolio
Openfolio
Des lectures ouvertes de portfolios, un comité d’experts internationaux, une sélection de lauréats.
L’Institut pour la photographie propose, dans le cadre de ses programmations, deux journées de lectures de portfolios gratuites pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France (originaires ou y résidant) qui associent un jury d'experts internationaux de la photographie et le public.
À chaque édition, suite à un appel à candidatures, une trentaine de photographes sont sélectionnés afin de participer à ces lectures.
(Re)trouvez ici les artistes et leurs projets présentés lors de ces journées.
—
Photographie : Vue d’atelier, Calais, 2021. © Marine Leleu
Openfolio #4
Chaque année, l’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de l’eurorégion (la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 21 photographes originaires de la l’eurorégion ont été invités, les 25 et 26 mai 2024, pour présenter leurs travaux lors d’un week-end entier dédié à la photo à l’Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille dans le cadre de la programmation printanière hors-les-murs de l’Institut.
openfolio #4 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir leurs projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates :
- Julie Calbert
- Justine Dofal
- Romane Iskaria
- Megan Laurent
- Lucie Pastureau
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
- Charlotte Doyen, Collaboratrice scientifique, Le Musée de la Photographie à Charleroi
- Emmanuelle Hascoët, Chargée de mission à la photographie contemporaine, Bibliothèque nationale de France
- Anne Lacoste, Directrice, Institut pour la photographie
- Lydie Marchi, Directrice, Centre d’art et de photographie de Lectoure
- Friso Wijnen, Directeur, BredaPhoto Festival
Openfolio #3
L’Institut pour la photographie propose deux journées de lectures de portfolios gratuites et ouvertes au public pour les photographes professionnels et amateurs de la Région Hauts-de-France et des régions belges limitrophes (Flandre et Wallonie) (originaires ou y résidant) associant un jury d’experts internationaux.
Suite à un appel à candidatures, 26 photographes originaires de la Région ont été invités, les 11 et 12 novembre 2023, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie, dans le cadre de la programmation de l’automne à l’Institut.
openfolio #3 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir vingt-six projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréates et les lauréats :
- Jérôme Coton
Isabella Hin
Christian Lafosse
Leïla Pereira
Marcel Top
Openfolio #2
Parmi les 49 dossiers réceptionnés, 20 photographes originaires de la Région ont été invités, les 6 et 7 novembre 2021, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie dans le cadre de notre troisième programmation PERSPECTIVES.
OPENFOLIO #2 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir dix-sept projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
Les lauréat.e.s :
Patrick Bauduin
Lucas Leffler
Marine Leleu
Rossella Piccinno
Laure Vouters
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 5 lauréat.e.s :
Lucy Conticello
Directrice de la photographie au M, le magazine du Monde, Paris (FR)
Xavier Canonne
Directeur du Musée de la Photographie, Charleroi (BE)
Fleur van Muiswinkel
Directrice du BredaPhoto Festival, Breda (NL)
Anne Lacoste
Directrice de l’Institut pour la photographie, Lille (FR)
Openfolio #1
Parmi les 70 dossiers réceptionnés, trente photographes originaires de la Région ont été invités, les 16 et 17 novembre 2019, pour présenter leurs travaux dans les espaces d’expositions de l’Institut pour la photographie.
OPENFOLIO #1 s’adresse à la fois aux professionnels du domaine de la photographie et des arts qu’à un public curieux. Nous vous invitons à découvrir trente projets aussi divers qu’originaux, sélectionnés pour leur singularité et pertinence.
↳ Pour aller plus loin :
Étienne Hatt, février 2020, En quête d’images, artpress 474, pages 11-12
Les lauréat.e.s :
Le comité d’expert.e.s internationaux sélectionnant les 7 lauréat.e.s :
Marta Gili
Directrice de l’ENSP, Arles
Née à Barcelone, Marta Gili est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a été directrice du Jeu de Paume à Paris de 2006 à 2018 et est la directrice de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles depuis juillet 2019.
Etienne Hatt
Journaliste, Paris
Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’Université Paris 1, Master 1 en histoire de l’art sous la direction de Michel Poivert sur l’histoire dans la photographie contemporaine, Etienne Hatt est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Artpress, revue mensuelle de critique d’art contemporain.
Daniel Blochwitz
Directeur artistique de Photo Basel et commissaire indépendant
Né en Allemagne, Daniel Blochwitz est un commissaire d’exposition indépendant et un artiste plasticien travaillant la photographie. Il a enseigné l’art et la photographie dans diverses universités aux États-Unis et en Europe et a travaillé dans différentes galeries d’art, principalement à New York et les quatre dernières années, en tant que directeur de la galerie Edwynn Houk à Zurich. Depuis 2015, il travaille principalement comme conservateur photo indépendant et est également directeur artistique de Photo Basel. Il vit et travaille à Zurich, en Suisse.
Marie Papazoglou
Commissaire indépendante, Bruxelles
Historienne de l’art et Muséologue de formation, Marie Papazoglou a oeuvré comme commissaire générale des
expositions du centre Le Botanique à Bruxelles, pendant près de huit ans, avec une programmation nettement ancréedans la photographie contemporaine.
Actuellement commissaire indépendante, elle construit des projets d’expositions autour des arts visuels, avec une
attention soutenue à la création émergente. Elle est depuis septembre 2019 en charge de la direction artistique de
Greylight Projects, à Bruxelles.