Visite à deux voix : Aimée Thirion et Mariam Guerey

Vivantes !

Découverte de l’exposition sous un nouvel angle (dès 14 ans)

28 novembre 2024
Visite
Le Colysée, maison Folie de Lambersart

« Je lui prends la main. Je lui explique que l’on peut arrêter l’interview. Elle essuie ses larmes, me regarde droit dans les yeux et s’exclame : « C’est important de raconter ! Pour nos enfants, aussi, ils ont le droit de savoir ! ». J’ai rencontré des femmes qui ont osé prendre la route, certaines accompagnées, d’autres seules. Parce qu’au pays, il y a les violences basées sur le genre, la dictature, la guerre, la misère, la faim… Parce qu’au pays, elles risquent la mort. Je les ai vues belles, déterminées, souvent meurtries par un parcours que l’on peine à imaginer, mais debout, encore ! Elles sont de plus en plus nombreuses sur les routes migratoires, avec ou sans enfants. Les dangers, elles connaissent bien, la peur aussi, mais le désir de vivre est plus fort que tout. C’est un projet qui parle d’exils, de courage. Au départ, une série de portraits, en France, en 2022, de ces femmes trop souvent invisibilisées, accompagnées par le « Cada (centre d’accueil de demandeurs d’asile) autogéré Saint-Bazile », et l’Auberge Marseillaise, à Marseille. Ainsi que les associations J’En suis, J’Y Reste à Lille, et le Secours Catholique de Lille et de Calais.Une rencontre avec celles qui ont tant à nous apprendre. » 

Dans le cadre de cette série, Aimée Thirion, photographe de l’exposition, s’entretiendra avec Mariam Guerey, du Secours catholique de Calais le jeudi 28 novembre à 18H.

Engagée « avec le Secours » juste après la fermeture du camp de Sangatte, en 2002, d’abord comme bénévole puis en tant que salariée, c’est depuis 20 ans que Maryam Guerey travaille au Secours catholique de Calais. Elle côtoie les exilé.e.s bloqué.e.s à la frontière, partage la langue arabe avec certain.e.s, les rires et les sourires avec d’autres, c’est tout naturellement qu’elle échangera autour du projet d’Aimée Thirion.