RENCONTRE AVEC SUSAN MEISELAS
En discussion avec Agnès Sire, Directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson
L’Institut est très heureux d’accueillir la photographe américaine Susan Meiselas pour une discussion avec Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson
le dimanche 7 novembre 2021 à 15 h dans notre bibliothèque.
Susan Meiselas est une photographe américaine, membre de Magnum Photos depuis 1976.
Ses images sur les zones de conflit en Amérique centrale (et notamment au Nicaragua) dans les années 1970 et 1980 l’ont rendue célèbre. Sa photographie questionne sans cesse la pratique documentaire. Ses reportages ont couvert de nombreux sujets et pays, de la guerre aux droits de l’homme, à l’identité culturelle et à l’industrie du sexe, avec sa série des Stripteaseuses. Ses travaux ont souvent fait l’objet de publications, jusqu’à la parution l’année dernière de EYES OPEN, un ouvrage destiné à l’usage de la photographie par les plus jeunes en écho à un volume similaire qu’elle avait réalisé à New York en 1975 Learn to see.
En 2018, le Jeu de Paume à Paris lui consacre une grande rétrospective Susan Meiselas : Médiations, et en 2019, elle est la première lauréate du Prix Women In Motion, décerné par les Rencontres d’Arles et la Fondation Kering.
_
Sur réservation
Billetterie Weezevent