PALIMPSESTE, Du document à l’œuvre

En partenariat avec le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Projet EROA (Espace Rencontre Oeuvre d’Art) avec le collège Boris Vian de Croix

18 mars 21 mai 2021
Collège Boris Vian, Croix

Dans le cadre du dispositif EROA et en lien avec le Programme de transmission artistique et culturelle de l’Institut, les classes de 4ème5 et de 3ème2 du Collège Boris Vian de Croix accueillent des œuvres des artistes David Leleu, Katia Kameli et Raymond Depardon pour concevoir une exposition en collaboration avec l’Institut pour la photographie.

Le choix de la thématique du palimpseste invite à penser et expérimenter diverses manières de créer des images autrement que par la prise d’un cliché, en employant des photographies préexistantes et en mêlant différents supports dont le contexte originel disparaît au profit d’une image nouvelle. Par le jeu des superpositions, déplacements et effacements, un effet de palimpseste met au jour les différentes strates de lecture d’une image, que l’on adopte le point de vue de celle ou celui qui la créé, de celle ou celui qui la choisit et la diffuse, ou de celle ou celui qui la regarde pour la première fois. L’image peut être appréhendée au travers de ses différentes strates, tant physiques que symboliques…

 

Dispositif initié et soutenu par la DRAC Hauts-de-France, la DAAC – Académie de Lille, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie de Lille, le Ministère de la Culture, le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

En raison des mesures sanitaires actuelles, l’exposition est uniquement ouverte aux élèves du Collège Boris Vian de Croix.