Œil pour œil

Une application pour faire l’expérience de l’image photographique

 

↘︎
Issu d’une étroite collaboration entre les Rencontres d’Arles, l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et Orbe, collectif réunissant des artistes, game designers et scientifiques autour d’expérimentations numériques impliquant le corps, Œil pour Œil est une application d’éveil à la lecture et à la pratique des images photographiques co-écrite avec des photographes qui y partagent de façon ludique leur démarche, leur regard, et la manière dont ils pensent et construisent leurs images.

Pour les deux premiers chapitres de cet outil, Charlotte Abramow et Matthieu Gafsou, deux photographes aux approches et pratiques très différentes l’une de l’autre, accompagnent les utilisateurs dans la découverte de leur travail photographique et les guident, pas à pas, dans leur protocole de prise de vue.

Téléchargeable sur Google Play et App Store, Œil pour Œil s’utilise à partir de 8 ans, seul ou en groupe. L’application comprend deux phases successives :

↘︎ le pêle-mêle, dédié à la découverte de l’univers des photographes : quand et comment les photographies ont-elles été réalisées ? Dans quel contexte ? À quelle(s) intention(s) les images repondent-elles ?
Le participant peut écouter à son rythme les auteurs raconter leur processus de fabrication pour, au fur et à mesure, lui permettre d’identifier une image qui semble correspondre au récit concerné.

↘︎ le protocole, consacré à un temps de pratique, guidé par la voie du photographe.
Chaque protocole se développe à partir de consignes audios et écrites, qui stimulent l’observation, la créativité, l’intuition et la pensée de chacun. Au terme du protocole, les participants sont invités à réaliser des prises de vue.
Le protocole de Matthieu Gafsou peut être réalisé de manière individuelle, tandis que celui de Charlotte Abramow se réalise en duo : un modèle et un photographe. Matthieu Gafsou invite à une exploration sensible et en mouvement de l’environnement. Charlotte Abramow propose quant à elle un éveil à la mise en scène photographique par une variation autour du portrait chinois.

L’application contient également un lexique photographique qui reprend les termes indispensables à une meilleure accessibilité du médium.

Application gratuite téléchargeable sur Play Store et App Store :

Télécharger le communiqué de presse