L’Institut recrute

CDD renouvelable à pourvoir en automne 2020, 35 heures/semaine

Candidature jusqu'au 30 juin

30 juin 2020
Recrutement

UN.E CONSERVATEUR.TRICE CHARGÉ.E
DES FONDS PHOTOGRAPHIQUES 

 

L’Institut pour la photographie, initié par le Conseil régional des Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles, a vocation à promouvoir la photographie et l’image sous tous ses usages et toutes ses formes auprès d’une audience représentative de la diversité sociale.

Cette nouvelle structure s’inscrit dans une approche fédératrice des initiatives et des expertises développées au sein des Hauts-de-France afin de doter la région d’une institution de référence dans ce domaine sur le plan régional, national et international.

L’Institut est conçu comme un lieu de recherche, de diffusion et d’échange. Son programme s’articule autour de cinq champs d’activités :

→ Conception, production et diffusion d’expositions et d’évènements consacrés à l’image.

→ Conservation et valorisation du patrimoine photographique à travers les dépôts d’archives de photographes.

→ Programme de soutien à la recherche et à la création destinés à des chercheurs, commissaires d’expositions et artistes de différents profils.

→ Programme d’éducation artistique et culturelle favorisant l’accès à la culture photographique et formant à la lecture critique de l’image.

→ Politique éditoriale associée aux divers champs d’activité de l’Institut (catalogues d’expositions, livres d’auteurs, magazines, etc.).

 

L’Institut pour la photographie prévoit une gestion interne pour la conservation et la diffusion des fonds d’archives photographiques incluant des espaces de réserve, des ateliers de restauration, de reproduction et de préparation ainsi qu’une salle de consultation. Sous l’autorité de la direction, la/le conservateur.trice chargé.e des fonds d’archives photographiques a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de conservation et de valorisation des fonds d’archives photographiques de l’Institut afin d’en assurer la pérennité et d’en diffuser la connaissance (inventaire, récolement, conservation préventive, reproduction, restauration, recherches, expositions, publications).


>> Téléchargez la fiche de poste