Ana Pi
Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes
En partenariat avec le festival Latitudes Contemporaines
Dans cette conférence dansée, Ana Pi nous propose un Tour du monde des danses urbaines dans une forme à la fois spectaculaire et pédagogique. Sans prétendre être exhaustive, elle propose un tour d’horizon : le Krump à Los Angeles, le Dancehall à Kingston, le Pantsula à Johannesburg ou encore le Voguing à New York…
Pour chacune de ces danses, il s’agira alors d’évoquer le contexte géographique, social et culturel qui lui est lié et les caractéristiques propres à chaque mouvement. Cette transmission permet de prendre conscience de l’origine de chacune des danses et de comment elles sont connectées à la diversité des danses africaines, qui ont migré dans le corps des personnes qui ont subi la condition imposée par le système esclavagiste, et des personnes qui pour des raisons économiques ont dû migrer de leur territoire d’origine vers des villes en expansion. Les grandes villes du monde où elles s’inventent sont des cités cosmopolites, forgées par les vagues de déportation et d’immigration. Ces danses témoignent de la complexité de ces histoires, tout en étant aussi une source de guérison collective et d’émancipation.
Le 19 juin, Le tour du monde des danses urbaines en dix villes sera présenté en version extended avec fête, avec Jideh High Elements !